Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / MEN : mise en place du nouveau programme de travail pédagogique

MEN : mise en place du nouveau programme de travail pédagogique

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mercredi 15 septembre, le ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a annoncé avoir publié un nouveau calendrier pédagogique. La mise en place de cet agenda intervient suite à l’annonce du démarrage effectif de l’année scolaire prévu le 1er octobre prochain, indique le ministère dans un communiqué. «Ce programme d’action s’inscrit dans la mise en œuvre de la loi-cadre 51-17 pour la réforme du secteur, à la lumière des défis à relever au cours de la prochaine année scolaire dans la perspective de bâtir l’école de la qualité et de la performance».

L’objectif est d’assurer le bon déroulement de la rentrée scolaire 2021-2022. Il s’agit également d’améliorer l’enseignement de classe afin d’atteindre les objectifs escomptés,tout en mettant en application les orientations pédagogiques et en s’ouvrant sur les diverses sources de la connaissance.

Ce programme prévoit des mesures pour accélérer la cadence de distribution des cartables et fournitures scolaires dans le cadre de l’Initiative Royale « Un million de cartables ». Il vise également à assurer l’évaluation de l’action des établissements scolaires, à mettre en place un plan de mise en œuvre du protocole sanitaire dans les écoles et à mettre sur pied des commissions provinciales chargées du suivi de la rentrée scolaire.

«À cet égard, le ministère exhorte les parents et tuteurs d’élèves à veiller à l’accompagnement de leurs enfants pour qu’ils puissent mettre à profit au mieux de cette période (reliquat mois septembre) en vue de se familiariser progressivement avec les études, et ce, grâce à l’utilisation de diverses ressources pédagogiques disponibles», souligne le communiqué. Il appelle également les citoyens à s’engager massivement en faveur de l’opération nationale de vaccination et à poursuivre le respect des mesures de prévention mises en place par les autorités pour lutter contre la pandémie.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Amazigh : lancement d’une plateforme numérique d’enseignement à distance

Le ministre de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, a annoncé, lundi à Rabat, le prochain lancement d'une …

RADEEJ : modernisation du portail en ligne pour une meilleure expérience client

La Régie autonome intercommunale de distribution d'eau, d'électricité et de gestion d'assainissement des provinces d’El Jadida et Sidi Benno…

Casablanca : modernisation de la gare routière Ouled Ziane avec un budget de 68 MDH

Lors de sa session de mai, le conseil de la commune de Casablanca a décidé de rénover et moderniser la gare routière Ouled Ziane, en y consa…

Marhaba 2024 : l’Espagne lance les préparatifs

Les autorités espagnoles ont mis en place un plan spécial pour la prochaine opération «Marhaba», qui débutera en juin 2024. Lors d'une réuni…

Averses orageuses dans certaines provinces ce samedi 

La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d'alerte de niveau orange annonçant des averses orageuses localement forte…

ONCF : perturbations annoncées sur l’axe Casablanca-Kénitra

L'Office National des Chemins de Fer (ONCF) poursuit sa mission de modernisation du réseau ferroviaire marocain avec un nouveau projet d'env…

Lutte contre la traite des êtres humains : Washington octroie 2,5 millions de dollars aux agences onusiennes au Maroc

L'ambassadeur américain au Maroc, Puneet Talwar, a annoncé une subvention de 2,5 millions de dollars pour soutenir les agences de l'ONU au M…

Une plateforme digitale pour les demandes de « carte de personne en situation de handicap »

Un pas vient d’être franchi dans l’amélioration des conditions des personnes vivantes avec un handicap puisque le ministère de la Solidarité…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire